Magazine LE POINT du 1er octobre 2012
Le Point.fr - Publié le 01/10/2012 à 19:40 - Modifié le 02/10/2012 à 08:20
Plusieurs sources suggèrent qu'un agent français aurait été chargé d'abattre le dictateur de peur qu'il ne révèle ses secrets. Analyse d'une rumeur.
Muammar Kadhafi avait menacé Nicolas Sarkozy de révéler un "grave secret" sur le financement de sa campagne en 2007. © Christophe Simon / AFP
La mort mystérieuse de Muammar Kadhafi va-t-elle être enfin élucidée ? Nul n'a oublié les images terribles du dictateur déchu, le visage ensanglanté, implorant les rebelles concentrés autour de lui de l'épargner. Un an après les faits, la version officielle selon laquelle ce sont des frappes aériennes de l'ONU qui ont immobilisé le convoi de l'ex-dictateur entre Syrte et Misrata, avant que celui-ci ne soit lynché par des combattants révolutionnaires libyens, est sévèrement remise en cause. Et pas par n'importe qui. Dans une interview à la chaîne égyptienne Dream TV, ce n'est autre que l'ancien Premier ministre du Conseil national de transition libyen (CNT) qui affirme que "c'est un service de renseignements étranger" qui a tué l'ancien raïs libyen.
Ouvrages liés à cet article:
(1) Patrick Haimzadeh, auteur de Au coeur de la Libye de Kadhafi (éditions JC Lattès)
(2) Hasni Abidi, auteur de Où va le monde arabe : les défis de la transition (éditions Erick Bonnier, octobre 2012)
Lien Google:Sarkozy/Kadhafi Mediapart aurait la preuve d'un financement de 50 ...
Il s'agissait en fait d'un document d'un certain Brisard qui avait noté les confidences ...... Il y a eu association USA-Sarkozy sur l'élimination de Kadhafi. ..... de son immunité faudra-t-il pour qu'il soit convoqué chez un juge ? fera-t-il de la prison, ...
Kadhafi n'aurait pas été tué par un membre des brigades révolutionnaires libyennes.
Le mérite de la capture de Muammar Kadhafi, l'ex chef d'Etat libyen, le 20 octobre 2011, reviendrait aux services secrets français, selon le Corriere della Serra.
Le coup de feu mortel à la tête du colonel libyen aurait été tiré par un agent des services secrets français et non par les hommes des Brigades révolutionnaires libyennes.
«De nombreux pays dont la France en tête avaient toutes les raisons d'essayer de faire taire le colonel Kadhafi le plus rapidement possible», estime un agent diplomatique en poste à Tripoli sous couvert d'anonymat.
Mais par un français agent infiltré (??)
Autre article
lié:
EN
IMAGES. Kadhafi tué : Syrte et Tripoli en liesse
VIDEOS. La famille de Kadhafi veut porter plainte pour crime de guerre
Il y aura une enquête sur la mort de Kadhafi
Un proche de Kadhafi raconte les derniers jours du «Guide»
"Corriere
della Sera"
Traduction française approximative par Google <
Gli ultimi istanti di Gheddafi (vidéo Corrire Della Sera)